Soirée de lancement de SESAME
Plus de 300 représentants du milieu économique, associatif et institutionnel étaient réunies hier soir au Stade Lesdiguières pour le lancement de Sesame, un fonds de dotation initié par un collectif de 28 entreprises fondatrices et un cercle d’entreprises mécènes ayant pour vocation à s’élargir. L’objectif commun : identifier, soutenir et accompagner des projets de solidarité portés par des associations, en y impliquant activement les salariés qui le souhaitent.
Situées à Grenoble, Voiron et dans le Grésivaudan, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, elles ont voulu, à l’image de « l’entreprise des possibles » initié à Lyon par Alain Mérieux il y a 4 ans, fédérer leurs moyens financiers, matériels et humains au service des associations qui protègent les plus vulnérables.
Ce lancement était l'occasion pour toutes les entreprises de se retrouver, chefs d'entreprise et salariés, aux côtés des 35 associations partenaires et d'envisager un avenir commun, sur le champ de la solidarité. Le pari lancé et porté il y a neuf mois par la déléguée générale de Sesame, Camille Galliard, soutenue par un conseil d’administration composé de représentants d’entreprises, présidé le temps du lancement par Geneviève Fioraso, a donc rencontré un écho très favorable et une adhésion encourageante de tous les acteurs, sous l’impulsion aussi de la première entreprise fondatrice, ECM technologies, présidée par Laurent Pélissier.
Ce lancement a aussi permis de présenter les 6 premiers projets financés par Sesame : rénovation de logements porté par UN TOIT POUR TOUS, réédition d’un jeu de société « familial » sur les émotions en direction des jeunes, conçu et animé par le CODASE, lancement d’une disposition innovante de lutte contre le déterminisme social portée par le « Groupement des possibles » en lien avec la Ville de Grenoble, financement du matériel d’un cabinet dentaire pour l’association SOLIDENT, co-financement avec la Fondation MERIGOT d’actions de remobilisation engagées par POINT D’EAU pour les personnes accueillies et la collecte de matériel informatique avec EMMAUS CONNECT.
Missions de bénévolat des salariés, don de matériel, mise à disposition temporaire de biens immobiliers vacants… autant d’actions, de rencontres, d’échanges à venir, au soutien d’une action commune des entreprises et des associations pour aider les plus vulnérables, dans un environnement local particulièrement porteur en termes de dynamisme économique comme associatif. La rencontre et le partenariat entre ces deux mondes, l’entreprise et ses salariés, le monde associatif et ses bénéficiaires étaient bien au rendez-vous dans cette soirée de lancement et se poursuivra autour de projets communs et actions collectives très concrètes.
Contact presse : Camille Galliard-Minier, Déléguée Générale
Contact@sesame-solidaire.org 06.43.40.85.08